Mentions obligatoires

Table des matières

Règlement intérieur de l’auto-école

Article 1

Article 2

Dossier administratif

Organisation séance code

Organisation leçon conduite

Le livret d’apprentissage

Dépistage d’alcoolémie

Réservation leçons conduite

Annulation leçon conduite

Déroulement leçon conduite

Retard

Tenue vestimentaire

Examen pratique

Article 6 : sanctions

Exemple parcours de formation

1er contact

Préinscription

Evaluation

Inscription élève

Formation théorique

Formation pratique

Heures suivantes

Séances de conduite

Formation post-permis

Conducteurs novices

Déroulement formation

RÈGLEMENT INTÉRIEUR AUTO-ÉCOLE SPORT

Ce règlement a pour objet de définir les règles relatives à l’hygiène, à la sécurité ainsi qu’à la discipline nécessaire au bon fonctionnement de l’établissement. Ce règlement est applicable par l’ensemble des élèves.

Article 1

L’auto-école SPORT applique les règles d’enseignement selon les lois en vigueur, notamment l’arrêté ministériel relatif au référentiel pour l’éducation à une motricité citoyenne (REMC) en vigueur depuis le 01/07/2014.

Article 2

Tous les élèves inscrits dans l’établissement se doivent de respecter les conditions de fonctionnement de l’auto-école SPORT sans restriction, à savoir :

Respecter le personnel de l’établissement, respecter les autres élèves sans aucune discrimination, les élèves doivent avoir une hygiène, une tenue et un comportement correct.

Les élèves sont tenus de :

  • Ne pas fumer à l’intérieur de l’établissement, ni dans les véhicules,
  • Ne pas consommer ou avoir consommé toute boisson (alcool) ou substances (drogues) ou médicament pouvant nuire à la conduite d’un véhicule.

Il est interdit de diffuser sur les réseaux sociaux tout élément (photo ou texte) concernant l’auto-école SPORT, ses formateurs ou les autres élèves. Il est demandé aux élèves de lire les informations mises à leur disposition sur les tableaux d’affichage.

Dossier administratif

L’élève s’engage à fournir tous les documents demandés pour l’inscription dans les meilleurs délais. Dans le cas contraire, tout retard de traitement du dossier ne pourra être reproché à l’auto-école. Pour tout changement le concernant, l’élève doit en avertir le secrétariat (état civil, adresse, n° de téléphone, adresse mail…) L’élève reste le propriétaire de son dossier. Le dossier sera restitué à l’élève (après solde de tout compte) par demande écrite uniquement et sans frais supplémentaires.

Organisation des séances de code

L’accès à la salle de code n’est autorisé qu’après la constitution du dossier d’inscription et du versement du 1er acompte. Le forfait code est du à l’inscription et, est considéré comme débuté à l’inscription. Un boitier de réponse est prêté à l’élève au début de chaque séance de code en salle. L’élève doit restituer ce boitier en fin de séance. Encas de casse de celui-ci, l’élève se verra facturer le remplacement du boitier au tarif en vigueur chez le fournisseur au moment de la casse. Aucun élève n’est admis en salle de code après le démarrage de la séance. Aucune sortie n’est autorisée avant la fin de la séance. Une séance dure environ 50mns. Il est interdit d’utiliser des appareils sonores pendant la séance (MP3, portable…).

Il est interdit de filmer les séances. Il est interdit de manger ou boire dans la salle de code. Chaque élève est tenu de respecter le matériel des locaux.

Organisation des leçons de conduite

L’évaluation de départ : avant la signature du contrat « enseignement pratique », une évaluation de conduite est obligatoire. Cette évaluation a pour but d’estimer le nombre de leçons qui seront nécessaires au candidat pour atteindre le niveau de l’examen. Cette évaluation sera réalisée soit par le biais d’un logiciel informatique, soit avec le véhicule. Ce volume n’est pas définitif et dépendra de la motivation et de la régularité du candidat.

Le livret d’apprentissage

À l’issue de l’évaluation, le livret d’apprentissage sera remis au candidat. L’élève devra obligatoirement être muni de ce livret à chaque leçon de conduite (ainsi que sa pièce d’identité). En cas de perte du livret, l’élève doit en avertir le secrétariat et devra s’acquitter des frais de duplicata.

Dépistage d’alcoolémie

Tout élève peut être soumis avant sa leçon de conduite à un dépistage d’alcoolémie réalisé par l’enseignant au moyen d’un éthylotest. En cas de test positif, ou de refus de se soumettre au dépistage, la leçon sera annulée et facturée à l’élève.

Réservation des leçons de conduite

Les réservations des leçons de conduite se font au secrétariat pendant les heures d’ouverture. Un planning papier est alors donné à l’élève. Il devra se munir de celui-ci pour toute prise de réservation et pour dissiper tout malentendu concernant une réclamation. Le planning peut être modifié ou des leçons peuvent être annulées par l’auto-école (véhicule immobilisé, absence ou maladie d’un enseignant, planification des examens…). Il est possible de commencer la formation pratique avant l’obtention de l’examen du code. L’ordre de priorité pour la planification des leçons est le suivant :

  1. Élèves convoqués à l’examen pratique
  2. Élèves ayant obtenu leur code
  3. Élèves n’ayant pas obtenu leur code

Annulation des leçons de conduite

Les leçons de conduite doivent être annulées au moins 48h à l’avance par téléphone ou mail (04.94.94.87.37 ou contact@autoecolesport.fr). Toute leçon non décommandée au moins 48h à l’avance est due.

Déroulement d’une leçon de conduite

Une leçon se déroule comme suit :

Installation et détermination du ou des objectifs / explication théorique /mise en application pratique / bilan et commentaires. Toute leçon de conduite des débuts et se termine à l’auto-école.

Lorsqu’un élève demande que sa leçon débute ou finisse ailleurs qu’à l’auto-école, le temps de trajet du moniteur entre l’auto-école et le lieu de RDV sera déduit du temps de conduite de l’élève.

Retard

En cas de retard, sans nouvelle de l’élève, le moniteur ne l’attendra pas au-delà de 20 minutes. De plus, la leçon sera facturée.

Tenue vestimentaire

Permis B : prévoir des chaussures plates (talons hauts et tongs interdits)

Permis A et AM : équipement homologué obligatoire : casque, gants, chaussures montantes.

Examen pratique

Les places d’examens sont attribuées par la Préfecture. Ni l’élève, ni l’auto-école ne peuvent choisir les dates et les horaires des examens. Le résultat de l’examen sera disponible 48h après sur le site : permisdeconduire.gouv.fr (le n° NEPH demandé est celui du livret d’apprentissage). En cas d’échec, le candidat sera placé en liste d’attente, géré par ordre chronologique et se remettre à niveau avant de repasser son examen.

Article 6 : sanctions

Tout manquement de l’élève à l’une des dispositions du présent règlement pourra, en fonction de sa nature et de sa gravité, faire l’objet d’une sanction désignée ci-après :

  • Avertissement oral
  • Avertissement écrit
  • Suspension provisoire
  • Exclusion définitive

Le responsable de l’établissement peut décider d’exclure un élève à tout moment de la formation pour l’un des motifs suivants :

  • Non paiement
  • Attitude empêchant la réalisation du travail de formation
  • Évaluation par le responsable pédagogique de l’inaptitude de l’élève pour la formation concernée
  • Non-respect du règlement intérieur

Nous sommes heureux de vous accueillir parmi nos élèves et vous souhaitons une excellente formation !

Exemple de parcours de formation

1er contact, renseignements pour une formation au permis B

  • EPrésentation des programmes de formation adaptés aux souhaits et aux besoins du futur élève (conduite supervisée, conduite accompagnée, boite automatique…)
  • EDescription des tarifs proposés avec explication et du mode de financement, permis à 1 euro par jour, paiement échelonné tout au long de la formation, présentation des différents financeurs (mission locale…)
  • EProposition du mode d’évaluation : informatique, véhicule boite automatique ou boite mécanique.
  • EVisite des locaux et présentation du matériel pédagogique utilisé pour la formation.

Préinscription

  • EQuestionnement de l’élève pour savoir s’il a besoin de plus d’information suite au 1er contact.
  • ERecueil des coordonnées et des documents nécessaires à l’enregistrement.
  • EChoix du mode d’évaluation.
  • EPrise de rendez-vous pour l’évaluation.

évaluation

  • EElle se fait avec un parent, si l’élève est mineur, en présence d’un enseignant.
  • EDéroulement de l’évaluation (1 heure)
  • EÀ l’issue de l’évaluation, un bilan est effectué avec une proposition du nombre d’heures approximatif dont l’élève pourrait avoir besoin (théorie de la pratique + pratique).
  • ECe test n’impose pas un nombre d’heures, c’est un prévisionnel qui pourra être revu à la hausse comme à la baisse selon l’assiduité et l’implication de l’élève.

Inscription de l’élève

  • ESuite à l’évaluation, si la proposition est acceptée, lecture du contrat de formation par l’élève (et le parent si l’élève est mineur) puis signature entre les parties
  • EProposition de la signature d’un mandat pour mandater l’établissement à gérer la partie administrative pour l’inscription sur ANTS.

Formation théorique

En plus des 7 séances hebdomadaires proposées par l’auto-école servant à préparer l’ETG et l’accès internet fourni pour travailler à la maison, l’élève peut assister à des séances de théorie au cours desquelles le moniteur anime des séances de 15 minutes sur les thèmes de l’insécurité routière que sont l’alcool, la vitesse, la fatigue, le téléphone, les stupéfiants, les médicaments, les usagers vulnérables, les comportements à risques, arrêt stationnement, priorités de passage, conditions météorologiques et état de la chaussée, les aides à la conduite, les sanctions.

Ces séances interviennent tous les soirs de 17h à 18h.

Formation pratique et premières heures

La formation pratique peut débuter, si l’élève l’accepte, avant l’obtention du code. Cette méthode lui permet de mieux appréhender les situations abordées dans les différents tests de préparation à l’ETG et permet une meilleure motivation.

1ʳᵉ heure :

  • ES’installer au poste de conduite
  • EDécouvrir la planche de bord
  • EUtiliser les commandes
  • ELancer et arrêter le moteur essence ou diesel

2ᵉ et 3ᵉ heures voir 4ᵉ :

  • EDémarrer, s’arrêter sur terrain plat, en montée et en descente avec et sans frein à main
  • EMaitriser le volant, slalomer avec et sans chevauchement des mains
  • EMaitriser les rapports de vitesse, apprentissage du rétrogradage, patinage

Heures de conduite suivantes

Les élèves commencent la conduite par l’apprentissage mécanique dans les quartiers alentours, à l’auto-école et sur des parcours avec un trafic fluide. Le cas échéant, il est possible d’amener l’élève sur notre piste privée, afin qu’il puisse appréhender plus sereinement la partie gestuelle. Visionnage de vidéos sur le franchissement des intersections et les giratoires.

Mise en application de la compétence 1 dans une circulation plus dense, pour travailler la recherche d’indices et mise en application des vidéos. Dès que cela est possible, les séances de conduite sont de 2 heures consécutives.

Viennent ensuite les situations plus complexes dans des rues étroites pour la gestion du gabarit du véhicule et sur des voies rapides pour l’adaptation de l’allure et la prise de décision. La conduite économique et la courtoisie sont traitées à chaque leçon lorsque la situation le permet. Une ou plusieurs manœuvres ponctuent les leçons suivant les compétences de l’élève.

Pour aider l’élève a mieux appréhendé les questions de vérifications et de premiers secours, un livret est remis à l’inscription concernant le véhicule affecté à la formation. La mise en pratique sera faite chaque fois que ce sera possible lors des leçons.

En fin de formation, l’élève sera mis en situation d’examen pratique. Cet examen blanc nous permet de mieux cerner les lacunes de l’élève. Lors du bilan, cet examen blanc fait office d’évaluation et nous guidera pour les objectifs des leçons suivantes si nécessaire. Cette séance permet d’observer le comportement de l’élève et plus particulièrement son niveau de stress qui, si celui-ci est très élevé, nécessitera un travail particulier adapté à l’élève. Au cours de sa formation, l’élève ne sera pas suivi par le même formateur. La fiche de suivi retrace les précédentes leçons, l’acquis et l’objectif à travailler. Changer de formateurs obligés l’élève à s’adapter, s’entrainer, à avoir une personne différente à ses côtés, que ce soit pour la conduite accompagnée comme pour l’examen pratique.

Les séances de conduite

Elles sont organisées d’un commun accord entre les deux parties. Après chaque séance, le bilan est effectué. Le formateur évalue et tient l’élève informé de sa progression. Le déroulement d’un cours de conduite se décompose comme suit :

  • ERappel du cours précédent
  • EPrésentation de l’objectif de la leçon
  • ELeçon
  • EBilan : il comprend la validation des objectifs, les annotations par l’élève sur le livret d’apprentissage, la synthèse par le formateur sur la fiche de suivi de formation
  • ECommentaires pédagogiques et objectifs de la leçon suivante

Formation post-permis

Conducteurs novices

Formation ouverte à tous les conducteurs novices ayant obtenu leur permis de conduire à partir du 1ᵉʳ janvier 2019 et ayant entre 6 mois et 1 an de conduite. Elle permet de récupérer 2 points sur le capital point de départ (6 pts), c’est-à-dire de réduire la période probatoire d’une année.

Pour un conducteur ayant bénéficié de la formule AAC, il se verra donc crédité de ses 12 points à l’issue de sa première année de conduite au lieu de 2 ans comme précédemment. Pour les formules B classique (manuel ou automatique), A1, A2, cela réduit la période probatoire de 3 ans à 2 ans.

Conditions à réunir :

  • être toujours en possession du permis de conduire
  • ne pas avoir commis d’infraction entrainant la perte d’au moins 1 point

Déroulement de la formation

La formation se déroule sur une journée avec un volume de 7 heures. Il s’agit uniquement de sensibilisation à la sécurité routière. Elle est animée par un moniteur titulaire du diplôme de formation au post-permis Le cout de cette formation est de 100€, est limitée à 12 personnes (6 minimum pour valider la journée).

L’auto-école se charge ensuite de transmettre votre attestation de suivi de formation aux services de la préfecture afin de faire apparaître la modification sur votre solde de points. Les dates de ces formations seront accessibles via le site internet, la page Facebook et à l’agence.

Tout retard durant la formation entrainera l’exclusion immédiate, la non-validation et le non-remboursement. Nous souhaitons vous voir ou revoir très prochainement.

Récupérer des points en tant que conducteur novice avec la formation post-permis à la Seyne-sur-Mer.