Permis bateau

Passer le permis bateau à La Seyne-sur-Mer avec l’auto-école Sport

En plus des permis auto et moto, votre auto-école à La Seyne-sur-Mer, l’auto-école Sport, vous accompagne dans le passage de votre permis bateau. Des passages d’examens ont lieu tous les jours dans le même centre privé que pour les permis A et B. Naviguez en toute sérénité après avoir obtenu le permis côtier, le permis hauturier ou le permis fluvial.

Le permis côtier

Le permis côtier ou permis bateau option côtière permet de conduire un bateau de plaisance, un jet ski ou un scooter des mers sur une distance ne dépassant pas 6 miles, soit 11,5 km à partir des côtes.

Formation théorique

Avant tout, vous devez une formation théorique au permis côtier. Au cours de celle-ci, notre équipe de moniteurs marins vous apprend les règles de sécurité, à reconnaître les différentes signalisations maritimes et à lire une carte marine.

Ensuite, vous passez un examen qui consiste à répondre à 40 questions à choix multiples sur les thèmes abordés lors de la formation théorique. Une fois l’examen réussi, vous pouvez passer à la formation pratique.

Formation pratique

Au cours des séances d’apprentissage, votre formateur vous met en conditions réelles à bord d’un bateau-école. Nous évaluons votre capacité à garantir la sécurité de votre équipage et de vos passagers, à respecter les balises, à maîtriser les moyens de communication. Également, vous apprenez à manœuvrer correctement le bateau en mer, dans différentes conditions.

Enfin, vous passez une épreuve pratique évaluée par votre formateur. Une fois les deux formations au permis côtier validées, vous pouvez profiter de naviguer sur les magnifiques eaux de la Côte d’Azur et du monde entier.

Le permis hauturier

Le permis hauturier permet de pouvoir naviguer en toute liberté sur les mers sans aucune restriction de vitesse ou de distance. Il équivaut à un complément au permis côtier. Vous pouvez donc passer vos deux permis bateau à La Seyne-sur-Mer avec l’auto-école Sport.

Pour obtenir le permis hauturier, il vous suffit de réussir l’examen théorique. Celui-ci ne dure que 30 minutes et aborde les thèmes suivants : 

  • Lecture de carte
  • Calcul de la marée
  • Équipements de navigation
  • Maîtrise de la météo
  • Sécurité des passagers et de l’équipage

Concernant la notation, vous devez obtenir 12 points sur 20 au total et 7 points sur 12 pour la lecture des cartes.

Permis hauturier à la Seyne-sur-Mer
Permis bateau côtier et fluvial à la Seyne-sur-Mer

Le permis fluvial

Accessible dès l’âge de 16 ans, le permis fluvial permet de naviguer sur les eaux intérieures, à bord d’un bateau de plaisance, avec ou sans voile, dont la puissance est supérieure à 4,5 kW. Vous n’avez accès qu’à la navigation sur rivières, lacs et canaux.

Financez votre permis de conduire avec votre compte CPF